Il est important de savoir comment détecter l’origine de la panne. Plusieurs éléments peuvent vous alerter et vous amène à accorder une attention particulière à ce dysfonctionnement. Il en va de votre sécurité et de la sécurité de votre entourage.

Les différents signes qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille :

Des bruits

Fuite de gaz

Chaudière qui fume

Chaudière qui fuit ou qui perd de l’eau.

Des bruits : L’apparition de bruit anormal peut provenir de l’ébullition de l’eau se trouvant dans le ballon de la chaudière ou du radiateur. Vérifiez la pression de l’appareil comprise entre 1 à 1,5 bars. Si toutefois la pression est correcte, il faudrait vérifier si c’est le radiateur qui émet ce genre de bruit anormal.

Fuite de gaz : Le gaz à l’état naturel n’a pas d’odeur. Par mesure de sécurité, les compagnies de distribution y ajoutent un composant donnant une odeur de souffre qui se rapproche d’une odeur d’oeuf pourri. Ce dysfonctionnement n’est pas à négliger, il faut agir rapidement et avec calme.

Trouvez tout d’abord l’origine de la fuite et assurez votre sécurité. Localiser la source de la fuite, si c’est la chaudière ou le conduit. Ensuite, coupez le gaz, aérez la pièce et ne surtout pas utiliser des appareils susceptibles de propager de la flamme ou des étincelles.

Chaudière qui fume : Il y a deux types de fumées qui émanent de la chaudière. Une fumée blanche ou une fumée noire.

La fumée blanche indique une anomalie au niveau du carburant et la fumée noire provient d’un brûleur de votre chaudière. Dans les deux cas, un gaz toxique est relâché et peut nuire à la santé et à la sécurité des occupants et cela réduit la performance énergétique de la chaudière.

Chaudière qui fuit ou qui perd de l’eau : Cela peut être dû à une pièce endommagée ou à la pression de l’eau. Généralement, ce genre d’anomalie peut doubler votre facture, car sa consommation est plus importante.

Dans tous les cas faire appel à un professionnel qui pourra détecter le problème et y apporter une solution afin d’éviter tout danger.

Si vous avez le moindre doute n’hésitez pas à contacter Esteves chauffage pour un devis ou un dépannage en urgence.